Objectifs et contexte de la certification :
La certification « Animer une formation en situation professionnelle » s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels.
Experts dans leurs domaines mais n’ayant pas les compétences nécessaires à l’animation de formations pour assurer dans des conditions optimales la transmission de compétences auprès des autres collaborateurs ou des clients de l’entreprise, la certification permet d’y répondre.
La certification permet de garantir les compétences acquises en termes d’animation de formation en situations professionnelles afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles.
Cette certification permet d’appréhender les techniques et compétences nécessaires à transmettre de façon occasionnelle, les savoirs professionnels d’un individu en offrant de nombreuses méthodes pédagogiques, de conception de sessions de formation, d’animation et de techniques de communication pour constituer une véritable « boite à outils » sur laquelle s’appuyer pour déployer une démarche d’optimisation et d’amélioration de ses pratiques.
Compétences attestées :
Préparer l’action de formation en choisissant des méthodes et des outils en lien avec l’ingénierie pédagogique construite, en s’appuyant sur les supports utilisés dans l’activité professionnelle visée, et en prenant en compte les prérequis et aptitudes des apprenants afin de permettre une transmission efficace des compétences professionnelles.
Démarrer l’action de formation en adoptant une posture de formateur, en expliquant les outils et méthodes d’animation utilisés et en instaurant des conditions relationnelles avec les apprenants afin d’assurer les conditions favorables à la transmission des compétences professionnelles.
Conduire l’action de formation en :
• Utilisant des techniques de communication (verbale ou non), de questionnement et d’écoute active,
• Utilisant des techniques d’animation basées sur des mises en situation réelles, des exercices pratiques, des simulations permettant une implication éclairée de l’apprenant,
• S’appuyant sur le scénario pédagogique de l’action de formation conçu,
• En effectuant des retours sur la progression pédagogique de l’apprenant Afin d’assurer une transmission optimale des compétences professionnelles auprès des apprenants garante d’applications directement opérationnels.
Gérer les situations sensibles pouvant intervenir pendant l’action de formation avec agilité et flexibilité en identifiant les sources potentielles de difficultés et de conflits, en anticipant et en traitant les objections formulées afin de maintenir un échange constructif dans un climat bienveillant.
Clôturer l’action de formation en :
• S’assurant de l’atteinte des objectifs
• En mesurant le retour sur investissement du commanditaire
• En s’auto évaluant pour une meilleure performance d’animation
Modalités d’évaluation :
Mise en situation réelle dans le cadre de la conception et de l’animation d’une action de formation