Nous sommes cinq amis qui partageons depuis la tendre enfance une passion pour la forêt. Chacun de nous, à un moment, s’est rêvé forestier mais un seul, Vianney, a concrétisé ce rêve. Erwan s’est dirigé vers la banque, Pierre vers la finance, Théo et Baudouin vers le conseil. Le temps passe, les regrets se rappellent parfois à nous, mais nos vies semblent tracées. En 2014, nous décidons de partir quatre jours à Copenhague pour visiter le pays d’Andersen.
Nous tombons sous le charme du mode de vie, de l’architecture, du design de ce petit pays de cinq millions d’habitants. Mais une chose nous frappe particulièrement : aucune bouteille, qu’elle soit en plastique ou en verre, ne traîne par terre. Elles sont en effet consignées et il suffit de se rendre dans un supermarché et de les insérer dans une machine pour obtenir le versement de la consigne en retour. L’idée est on ne peut plus simple mais elle est géniale. Au lieu de sanctionner un comportement qui ne serait pas écologique, on récompense l’action positive.
Nous voyons dans cette équation vertueuse un formidable point de départ pour construire quelque chose. Mais à quoi l’appliquer ? Nous éclusons les idées les plus loufoques mais nous bloquons. Vianney, qui est du voyage, a tout plaqué il y a quelques années pour devenir gestionnaire forestier. Il nous raconte son passionnant métier tout en regrettant que les gens ne s’impliquent pas plus dans ce patrimoine commun de l’humanité qui est vital et qui est, au demeurant, un vivier économique certain. La preuve ? Les plus fortunés ne manquent jamais d’investir dans la forêt.
Eurêka, nous avons trouvé notre concept, EcoTree est né. Nous allons racheter des forêts abîmées et les remettre en état, ou même en créer ; puis proposer à tout un chacun de se porter propriétaire d’un ou plusieurs arbres sur ces massifs. Les arbres, en grandissant, vont prendre de la valeur puisque leur volume de bois va augmenter. Et lorsque ces arbres seront en âge d’être coupés, nous reversons intégralement le produit de la coupe à ceux qui en ont financé la plantation.
La suite ? C’est vous qui l’écrivez en ce moment même avec nous !